Seulement le superficiel se connaît


  La superficialité dans le roman se rapproche énormément de celle présente dans notre société actuelle.

En premier lieu, les personnages de Colin et Chloé entretiennent une relation amoureuse bien superficielle. Par ailleurs, Colin ne dégage aucune affection profonde envers les femmes. Ce dernier aime Chloé suite des principes bêtes. Il est instantanément amoureux d’elle par sa beauté et son corps. De plus, Chloé est la première femme qu’il rencontre! Plus tard, nos amoureux décident de se marier devant Dieu, pour l’éternité, dans les plus brefs délais… Parles d’être superficiel! Retour à la vrai vie, les sites de rencontres augmentent en popularité chez les jeunes. En effet, ces plateformes font tout sauf établir des relations amoureuses profondes. Ces dernières se développent sur l’image et les premières impressions. Les sentiments et émotions présentes lors de contacts humains sont donc mises de côté. Cela nous laisse avec des relations qui s
urvolent à peine l’amour. En bref, le monde de Vian ainsi que notre époque moderne dotent de superficialité sur les relations amoureuses. En second lieu, la fausse image ou fausse représentation est un phénomène qui côtoie L’écume des jours ainsi que les réseaux sociaux. Dans le livre, il est sous entendu que le personnage de Chick est soucieux de l’image qu’il projette. L’ingénieur veut se surélever en donnant l’impression d’être à la mode en adoptant une passion pour Jean Sol Partre. Chick commence par se procurer tous les recueils, livres et textes de son idol. Il ira même à se déplacer pour assister à une de ses conférences, qu’il gâchera totalement: Il va bêtement enregistrer son discours et prêta nulle attention au philosophe. En progressant, nous apprenons que Chick ruinera financièrement leur couple avec cette addiction. Par ailleurs, certains habiles marchands lui volaient des bouquins pour lui les revendre! Sa femme, Alise finira par tuer Partre qui était la source de problème dans la vie de Chick et la sienne. Dans notre monde, les réseaux sociaux, sont au cœur de nos vies, tout comme Jean Sol avec Chick. Malheureusement, leurs utilisateurs n’y montre pas leur vraie mode de vie. Ils exposent majoritairement leurs réussites, et s’inventent une vie de rêve pour rabaisser les autres. Somme toute, cette censure personnelle et superficielle voile autant Chick que les internautes.

Comme mentionné plus haut, la superficialité prends de plus en plus d’ampleur dans nos vies. Coïncidence, la série télé Black Mirror en traitant la superficialité dans un monde future. C'est en la visionnant que j’ai aperçu une ressemblance importante entre l’œuvre de Vian et notre série dramatique: La notoriété. Dans la série, la population est portée à faire des gestes qui les élèveront sur la hiérarchie sociale pour ainsi mieux vivre. Le tout est basé sur un système d’appréciation sociale. Par exemple, agir poliment ou bien montrer le meilleur côté de leurs journées sont des actions bien appréciées. En l’occurrence, le déclin émotif et social de l'héroïne est présenté comme une expérience positive. À vrai dire, elle voit sa vie ruinée, sans emploi, sans famille, sans amis mais ne doit pas absolument pas le laisser paraître. Dans le livre, la maladie de Chloé la démolit financièrement ainsi que physiquement. Cependant, la page 217 décrit qu’elle elle se vêtit de pyjamas en soie ainsi qu’une robe de satin. Ses articles trop chers sont justifiés, car elle doit faire bonne impression. Même sa mort est légère! Donc, Il va sans dire que L’écume des jours et Black Mirror amènent la notoriété pour prendre à la légère des thèmes sérieux comme la mort et l’amour.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire