L’amour est un oiseau rebelle

Cet oxymore d’Alexandre Dumas signifie que l’amour est comparée à beaucoup de comportements, souvent immatures et enfantins, qu’on répète de manière répétée. Dans le roman, l’amour est extrêmement présent. Par exemple, nous avons Colin et Chloé plus Chick et Alise. Pour la relation entre Chick et Alise, Chick détruit la confiance d’Alise en achetant des oeuvres de Partre tout en négligeant Alise. Son excuse est que z les parents d’Alise ne voudront jamais»p. 94 qu’il épouse Alise. C’est enfantin, car les enfants sont tout le temps doués à trouver des excuses. Colin s’est même donné la peine de de donner 25000 doublezons à Chick pour qu’il épouse Alise. Nous pouvons aussi citer la relation entre Colin et Chloé. C’est la seule relation qui va durer jusqu’à la mort de Chloé. Par contre la manière dont la relation a commencé est un peu enfantin. Dès leur rencontre Colin est attiré par la beauté de Chloé, quelques chapitre plus tard, le couple veut se marier. Ce n’est pas normal qu’on rencontre un partenaire et qu’on veut direct se marier avec lui. C’était assez précipité comme geste de la part du couple.

Je compare l’amour comme une entreprise. Le but premier d’une entreprise est de faire le plus de bénéfices possibles. Par contre, une entreprise (qui est aussi considérée comme une personne) a une mentalité d’un enfant de quatre ans. Il en veut toujours plus. C’est avec cette comparaison que l’amour peut ressembler à une entreprise. Un bon exemple de cette comparaison est Chick. Il veut tout le temps posséder les publications, les conférences, les vêtements et j’en passe de Partre. C’est son amour de Partre qui  l’a forcé à ne pas marier Alise. L’entreprise dans ma métaphore se nomme Chick et l’argent (le profit en quelque sorte) représente tout ce qui concerne Jean-Sol Partre.

L’amour entre Chloé et de Colin me fait penser à l’Opéra de Carmen par Georges Bizet. L’histoire raconte un amour similaire avec de Chloé et Colin. Don José est séduit par le charme de Carmen tout comme Colin avec Chloé. Les deux personnages (Carmen et Don José) auront vécu de beaux moments ensemble jusqu’à ce qu‘un événement les bouleverse. Dans L’écume des jours, l’élément déclencheur et perturbant dans le couple est l'apparition d’une maladie dans le poumon de Chloé. Dans Carmen, l’événement perturbateur est l’apparition d’un triangle amoureux (Carmen, Don José et Escamillo). De plus, les femmes dans les deux oeuvres vont connaître des destins tragiques. Dans le roman, Chloé meurt de sa maladie au poumon. Du côté de l’opéra, Carmen meurt poignardée par Don José. En conclusion, le destin des femmes et de l’amour incontesté dans l’Opéra de Carmen font une excellente comparaison entre les deux œuvres.


J’ai choisi l’Opéra de Carmen parce que ce scénario est malheureusement présent dans la vie quotidienne. En effet, je fais un parallèle avec la citation qu’on triangle amoureux peut être de l’enfantillage. C’est surtout le charme qui est extrêmement présent dans la référence artistique.  En effet, le personnage de Carmen séduit le gardien de la cellule (Don José) par sa voix et sa beauté (cela s’appelle aussi le syndrome de Stockholm). Don José, lui, deviendra son amoureux juste après l’avoir élargi. Vers le début de la pièce, Carmen chante « Si tu ne m’aimes pas, si tu ne m’aime pas je t’aime » à plusieurs reprises pour capter l'attention du gardien. Voyez-vous comment le charme a attiré Don José? Dans le roman, c’est la beauté physique de Chloé qui attire Colin. Vers la fin de l’Opéra de Carmen, Carmen séduit cette fois le toréador nommé Escamillo. Don José, ayant appris la nouvelle, supplie que sa bien-aimée reste avec lui. Cette dernière refuse et en guise de trahison, il décide de poignarder Carmen. Donc, ce scénario peut se dérouler dans la vie actuelle. C’est particulièrement l’intrigue de L’écume des jours qui là fait penser à l’œuvre de Georges Bizet. Le thème de l’amour est omniprésent dans les deux créations artistiques.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire