La banalisation de la mort


Dans l’écume des jours, la mort est un thème présenté de façon banale, de même façon que les médias nous la présente. Les personnages réagissent à la mort de ceux qu’ils connaissent pas avec une surprenante indifférence et l’auteur, Boris Vian, nous décrit les scènes contenant de la mort de même façon qu’il décrirait une autre scène paisible, sans accorder de l’importance à la personne décédé ou le poids qui devrait y être attribué. Aussitôt que quelqu’un meurt, il devient un obstacle ou une vidange pour tout le monde. En effet, quand les patineurs meurent, quand l’employé à la patinoire meurt, ou quand les gens meurent à la conférence de Jean-Sol Partre, ils sont enlevés du chemin de la même façon qu’un éboueur ramasse les ordures.
Contrairement au reste de la populace les personnages importants du roman causent un gros fracas quand ils meurent et causent un débalancement dans la vie de leurs proches tout en changeant drastiquement le déroulement de l’histoire. Par exemple, quand Chloé meurt, la vie à Colin est ruinée et le roman devient encore plus sombre. Vian essaye d’exposer le fait que le gens dans notre société restent indifférents de la mort de gens qu’ils connaissent pas surtout quand c’est les médias qui annoncent la mort. De plus, les médias annoncent trop souvent la mort de personnes, que ce soit des réfugiés ou des célébrités. Sans le vouloir, les médias habituent les gens à entendre des nouvelles de décès et donc nous entraine à banalise la banaliser la mort d’individus avec qui nous avons aucun rapport. Personnellement, je trouve que c’est normal d’être plus affecté par la mort de quelqu’un qu’on connais que de la mort d’une personne avec laquelle on a rien vécu mais ça change pas que ce n’est pas bien d’en rester insensible.

J’aimerais faire un parallèle entre Roméo et Juliette et L’Écume des jours. J'ai choisi cette histoire ci car l’emphase est mise sur la relation amoureuse entre les personnages principaux, ce qui rend le lecteur triste à la fin quand les deux meurent puisqu’ils n’ont pas finis ensemble. Pourtant, personne n’a été triste quand d’autres personnages sont morts pour que Roméo soit avec l’amour de sa vie mais eux aussi étaient probablement en train de vivre une relation amoureuse. Le lecteur est moins triste ou pas triste du tout en apprenant la mort des personnages secondaires car pour lui la relation entre Roméo et Juliette est plus importante donc il fait juste accepter puis oublier les décès causés par l’amour de Roméo. D’après moi, ce n’est pas normale qu’une relation soit plus importante qu’une vie. C’est le cas aussi dans l’Écume des Jours, il y a des gens qui meurent, parfois à cause de Colin et parfois ils meurent par malchance mais n’ont aucune lourdeur attribuée à leur mort. La,différence c’est que dans Roméo et Juliette, l’intention de Shakespeare était d’accorder moins d’importance et d’émotions quant à la mort de personnages secondaires tandis que dans l’Écume des Jours l’auteur voulait mettre en évidence la mort pas importante de ces personnages.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire