Un chef d’oeuvre et une leçon de vie sur l’argent



Rédaction “L’écume des jours”

Nom: Benoit Cheshire
Foyer: 502


Dans le roman L’écume des jours, Boris Vian, l’auteur, a voulu dénoncer dans son œuvre l’absurdité de l’argent dans notre société. En effet, ce chef d’œuvre littéraire plonge des personnages dans une communauté centrée sur l’individu où l’argent amène le bonheur. À vrai dire, l’argent permet d’apprécier la vie en générale, de réfléchir et d’évoluer. C’est pour ces raisons que le travail est mal vu dans ce roman.

Dans le livre, le personnage principal soit Colin est considéré comme un noble puisqu’il n’exerce aucun profession. Dans ce cas, il est plutôt riche comparé à son ami Chick qui lui travaille comme ingénieur. En plus, Colin ne cherche en aucune sorte un emploi et renie celui-ci comme si cela était interdit. À la page 137, on observe très clairement le point de vue de Colin et de Chloé (la femme de Colin) sur ce sujet: « Pourquoi sont-ils si méprisants? demanda Chloé. Ce n’est pas tellement bien de travailler. On leur a dit que c’est bien, dit Colin. En générale, on trouve ça bien. En fait, personne ne le pense.» En effet, cette extrait démontre que les personnages ne comprennent pas le but du travail.

Cette idéologie peut sembler étrange et inacceptable, mais Vian s’est probablement inspiré de sa propre société qui est visiblement similaire à celle du XXIe siècle. À vrai dire notre collectivité adore dépenser de l’argent et elle est très sensibilisée aux avantages qu'amènent la monnaie. De plus, plusieurs promeuvent l’idée de sauver de l’argent pour la retraite, cette période où l’on ne travaille plus. En effet, la retraite paraît très similaire à la situation de Colin au début du livre.

Pour mon oeuvre artistique en rapport avec L’écume des jours, j’ai choisi le jeu très connu de tous, le Monopoly. Il s’agit d’un jeu de société où l‘argent est coeur des discussions. En effet, le but de ce divertissement est d’acheter des terrains pour ruiner ses adversaires. De plus, plusieurs thèmes de notre société apparaissent tels que les taxes, les investissements dans l’immobilier et la prison.

J’ai décidé de prendre le Monopoly comme oeuvre puisqu’il y a énormément de liens se rapportant avec le roman de Boris Vian. À vrai dire, les deux compositions reflètent notre société surnommée «capitaliste». L’argent permet le bonheur… L’argent envoie une image de succès… En effet, Colin, au début du roman, est considéré comme un exemple de la réussite puisqu’il est riche. Ce thème se retrouve exactement dans le Monopoly où plus que tu possèdes d’argent et d’avoirs, plus que tu es glorifié des autres joueurs.y

Un autre thème représenté dans les deux oeuvres est l’apparition des taxes. Celles-ci ont un rôle majeur dans l’écume des jours puisqu'elles causent la mort d’un des personnages les plus influents du roman soit Chick. Celui-ci se fait assassiner par la police qui lui tire des balles de fusils aux corps. En effet, celui-ci refusa de payer ses taxes et impôts. Lorsque les policiers tentèrent de prendre des objets valant un certain montant d’argent pour payer les dettes, Chick devint agressif et  refusa de céder ces œuvres de Jean-Sol Parte ce qui causa sa mort. Dans Monopoly, le même principe apparaît, mais sous une différente forme. En effet, lorsque nous ne pouvons plus payer ses taxes, nous devons hypothéquer nos terrains ou sinon nous sommes éliminés du jeu. Cette élimination ne permet donc plus au joueurs de jouer. Par contre, dans l’écume des jours, l’élimination de Chick fut synonyme de mort.


  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire