L’argent dans l’oeuvre de Vian


Le roman L’Écume des jours est un vrai chef d’œuvre de Boris Vian. Ce dernier fait plusieurs parallèles avec notre société. De plus, plusieurs liens peuvent être faits avec son roman et des œuvres artistiques. Dans le premier paragraphe je vous parlerai du thème « le pouvoir de l’argent » et comment cela se rapproche de notre société actuelle. Dans le deuxième paragraphe je ferai des liens entre le thème de l’argent dans le roman et la toile « le prêteur et sa femme ».

Boris Vian, l'auteur de l’Écume des jours a créé dans son roman une société plutôt différente de la notre. Comme dans notre société, tous les métiers ne sont pas regardées de la même manière aux yeux de la société, c’est la même chose pour l’histoire du roman. Contrairement que dans notre vie, les intellectuels dans le roman sont moins bien vu dans la société comparé aux gens qui font des travaux manuels, par exemple, les ouvriers. Colin, un homme très fortuné qui ne travaille pas, trouvé que le travail est horrible. A la page 242 il dit: « C’est horrible, ca rabaisse l’homme au rang de la machine ». D'après lui, les travailleurs deviennent comme des machine, ils font un travail répétitif pour quelqu'un. Chloé lui fait réaliser que pour créer des machines quelqu'un doit le réaliser. C’est pour cette raison que colin pense bien des intellectuels dans la société. D'après moi, Vian voulait montrer que les métiers qui nécessite un travail épuisant peut être bien vu par les gens, mais aussi les métiers qui nécessite une intelligence supérieure seront aussi biens vus par certaines personnes. Notre société actuelle se ressemble à celle du livre dans une manière. Evidemment les métiers qui nécessitent une éducation et une intelligence plus approfondie sont les mieux perçus par la population. Cependant, un métier qui ne nécessite pas d'éducation rigoureuse peut aussi être très bien vu par les gens si une personne travail fort et est passionné par son travail. Tout cela pour dire que la grande majorité des personnages dans livre ont la même vision sur les métiers manuels, mais il y a aussi des gens comme Colin qui n'ont pas la même vision que tout le monde et qui voient les intellectuels d'une autre façon. Dans notre société, presque la totalité des gens pensent biens des intellectuels, mais il y en a toujours qui n'ont pas les mêmes points de vus que le reste de la population. La société du roman se ressemble à notre société d'aujourd'hui même si ce n’est pas exactement de la même façon.





L’oeuvre artistique que j’ai choisi s’intitule « le prêteur et sa femme ». Sur cette toile on peut voir un monsieur qui compte des pièces de monnaies et à côté de lui, se retrouve sa femme qui estentrain de feuilleter un livre. On peut observer une ressemblance avec le livre L’écume des jour. La femme sur l’oeuvre semble tres interesse par ce que l’homme fait avec l’argent. Comme dans le roman, le thème de l’argent est ne passe pas inaperçu. Dans l’oeuvre de Vian, Colin possède une grande fortune, il a donc la possibilité de se procurer un certain luxe que les autres n'ont pas la possibilité d’obtenir. Le logement à Colin n’est pas le même que le reste des personnages. Il possède aussi un serviteur qui s'appelle Nicolas. Ce n’est pas tout le monde qui a le pouvoir de se faire servir par un serviteur. Lorsqu'on observe la toile en question, on peut voir que les deux personnes sont de classe plus haute que que la majorité de la population. On peut voir qu'ils sont  biens habillés et une maison plus luxueuse dans l’arrière plan. Le lien entre le roman qu'on a lu et cette oeuvre d’art est que la quantité d’argent d’un individu influence le pouvoir de cette personne. Avec ce pouvoir, les gens ont la possibilité de se procurer des biens ou des services que d’autres ne peuvent pas. Par exemple: un serviteur, une maison plus luxueuse ou même des vêtements de plus hautes qualité. J’ai choisi cet oeuvre, car je la trouve assez intéressante. Je connaissais cett oeuvre depuis déjà quelques années. Le monsieur est un prêteur qui prête de l’argent à d'autre personnes et sa femme à côté de lui prend note de tous les chiffres dans le livre.

Pour conclure, le monde du travail dans le roman est unique au style de Vian. Vian joue sur le regard des gens sur la société pour faire ressentir l’ambiance de l'histoire au lecteur. De plus, son oeuvre contient plusieurs aspects dont on pour faire des liens avec plusieur oeuvres artistiques. D’ailleurs le thème du pouvoir de l’argent et l’oeuvre d’art « le prêteur et sa femme ».





Aucun commentaire:

Publier un commentaire